Passer au contenu
Publicité

Arnaud Robinet, maire de Reims : "On est passé de 30 à 250 caméras de vidéoprotection depuis 2014"

- Mis à jour le
Par

Après les attentats d'Arras et de Bruxelles, le maire de Reims appelle à "faire des maires les fantassins de la République contre l'islamisme". Dans une tribune dans le JDD, Arnaud Robinet réclame des mesures drastiques, contre les fichés S notamment, pour "renforcer la sécurité des Français".

Arnaud Robinet, maire de Reims, au micro de France Bleu Champagne Ardenne
Arnaud Robinet, maire de Reims, au micro de France Bleu Champagne Ardenne © Radio France - Etienne Cholez

Trop, c'est trop, pour le maire Horizons de Reims. Face aux attentats des derniers jours, à Arras ou encore à Bruxelles, Arnaud Robinet appelle à des mesures drastiques pour renforcer la sécurité des Français. Dans une tribune publiée ce lundi dans le Journal du Dimanche, il appelle à "faire des maires les fantassins de la République contre l'islamisme".

Arnaud Robinet souhaite veut que les maire, "en première ligne contre l'islamisme" soient "armés par la République". Il appelle à développer "massivement" le système de vidéoprotection dans les communes, et à durcir les règles concernant les personnes fichées S.

Supprimer les allocations des fichés S "dangereux"

Le maire de Reims réclame une loi pour que "systématiquement les allocations sociales et les logements sociaux soient retirés aux fichés S "dangereux" mais aussi à leurs familles", quand ils sont mineurs. Arnaud Robinet souhaite par ailleurs élargir les pouvoirs des polices municipales, en leur permettant un accès "total" aux fichiers des voitures volées ou encore des personnes recherchées, avec la possibilité de réaliser des contrôles d'identité.

Il souhaite aussi plus de caméra de "vidéoprotection." Lors de son arrivée en 2014, la ville de Reims comptait 30 caméras de vidéosurveillance. "Aujourd'hui, il y en a 250, en terme de caméra par habitant, on est équivalent à la ville de Marseille. Mais je veux aller plus loin et nous continuons le développement de ces caméras" assure le maire.

Il compte porter toutes ces propositions, le mois prochain à Paris, lors du 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France. Il réunira plus de 10 000 élus locaux, du 21 au 23 novembre 2023, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined