Passer au contenu
Publicité

Éoliennes dans le Poitou : "Le Sud-Vienne ne peut plus être concerné", estime le député Pascal Lecamp

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pascal Lecamp, député Modem-LREM du Sud Vienne, affirme que le Sud Vienne ne peut plus être un territoire prioritaire pour l'installation de mâts éoliens. Les deux préfectures du Poitou doivent présenter, ce mardi 20 septembre, les cartes régionales de potentielles implantations.

Pascal Lecamp, dans les locaux de France Bleu, ce mardi 20 septembre 2022.
Pascal Lecamp, dans les locaux de France Bleu, ce mardi 20 septembre 2022. © Radio France - Fanny Bouvard

A Poitiers et Niort, ce mardi 20 septembre, une cartographie indicative régionale (pour l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine) proposant des zones propices à l'installation de futurs parcs éoliens, doit être présentée. Cela correspond à une demande du gouvernement de mai 2020. Pour le député Pascal Lecamp (Morem-LREM), le Sud Vienne ne peut plus être concerné. 

"On a voté, il y a deux ans, un moratoire pour ne plus avoir d'éoliennes sur notre territoire", explique Pascal Lecamp, rappelant que la moitié des mâts de la région sont en Poitou. "Je n'ai rien contre les énergies renouvelables, ajoute-t-il. Je suis même pour, mais quand on est dans la mesure, on arrive à trouver des solutions justes et dans l'équilibre pour tout le monde. Le danger, c'est la démesure". 

Pas de vente de la laiterie de Saint-Saviol pour l'heure

Dans le Sud Vienne, les rumeurs sont nombreuses sur la revente par Savencia du site de l'ancienne laiterie de Saint-Saviol. "J'ai entendu les rumeurs et j'ai appelé Savencia, et pour l'instant, rien est fait, rien est acté". L'usine a fermé en mars 2020, laissant 90 salariés sans emploi. L'élu ne cache pas son désir que "cela se vende le plus vite possible et que le plus vite possible il y ait des embauches". 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

09 min

03 min

10 min

04 min

08 min

03 min

09 min
Publicité

undefined