Passer au contenu
Publicité

Sobriété énergétique : "Moins 10% en quelques semaines c'est impossible" réagit le président de l'UIMM 79

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le gouvernement demande aux entreprises de réduire leur consommation énergétique : -10% d'ici l'hiver. "Impossible", répond ce matin Denis Martin, le président de l'UIMM des Deux-Sèvres, invité sur France Bleu Poitou ce mardi matin.

L'essentiel de l'énergie consommée en entreprise est consacrée au fonctionnement des machines
L'essentiel de l'énergie consommée en entreprise est consacrée au fonctionnement des machines - Axitec

C'est le maître mot du gouvernement en cette rentrée 2022 : sobriété. Les entreprises sont notamment invitées à réduire leur consommation d'énergie. Objectif : -10% d'ici l'hiver. Pour en parler ce mardi matin, Denis Martin le président de l'Union des Industries et métiers de la métallurgie était notre invité sur France Bleu Poitou.

L'énergie c'est une charge pour les entreprises donc elles n'ont pas attendu les injonctions du gouvernement pour chercher à en baisser la consommation mais 10% en quelques semaines c'est impossible.

L'essentiel de l'énergie consommée en entreprise est consacrée au fonctionnement des machines, précise Denis Martin qui est aussi dirigeant d'Axitec premier fabricant français de palonniers à ventouses : "Le reste c'est le chauffage, l'éclairage alors on peut toujours diminuer un petit peu mais on gagnera quelques pourcents pas plus. Pour les machines c'est plus compliqué, ça voudrait dire baisser la production."

Et décaler les horaires de production ne réglerait pas non plus le problème précise le président de l'UIMM : "C'est simplement déplacer le problème, ça veut dire que ce que vous ne consommez pas en journée vous allez le consommer dans la nuit. Alors certes ça peut faire baisser la facture mais ca ne diminuera pas la consommation d'énergie."

Denis Martin qui précise que les économies d'énergies sont depuis plusieurs années recherchées par les entreprises :  "A fortiori dans cette période où les prix de l'énergie flambent (...) Nous allons, dans les prochains jours, travailler à analyser les demandes du gouvernement et nous serons bien sûr force de proposition."

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

09 min

03 min

10 min

04 min

08 min

03 min

09 min
Publicité

undefined