Passer au contenu
Publicité

"La volonté politique est plus présente" pour développer la pratique du vélo, estime une association niortaise

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le gouvernement annonce un fond de 250 millions d'euros pour développer la pratique du vélo en 2023 et financer de nouvelles infrastructures. Une "bonne nouvelle" pour Emmanuel Grolleau, président de l'association niortaise VillOVélO.

Illustration : Panneau de la Vélo Francette à Coulon (Deux-Sèvres), itinéraire cycliste entre la Normandie et La Rochelle.
Illustration : Panneau de la Vélo Francette à Coulon (Deux-Sèvres), itinéraire cycliste entre la Normandie et La Rochelle. © Radio France - Noémie Guillotin

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mardi 20 septembre, une dotation de 250 millions d'euros en 2023, pour un plan vélo. Ce dispositif, pour le financement des infrastructures et la promotion de ce mode de transport, voit donc son budget nettement augmenter. Ces trois dernières années, il a déjà permis de développer la "pratique cyclable" selon le président de l'association VillOVélO à Niort. Emmanuel Grolleau réagit ce mercredi sur France Bleu Poitou. 

"La volonté politique est plus présente", souligne Emmanuel Grolleau, évoquant de nombreuses évolutions dans les rues de Niort. Le nombres de vélos en location annuelle est en nette hausse et dans quelques jours, les vélos à assistance électrique mis en service dans l'agglomération vont passer de 1 000 à 1 200. 35 kilomètres de bandes cyclables existent déjà dans la ville de Niort (pour 236 dans les 40 communes de Grand Poitiers). "Mais l'association milite maintenant pour des pistes cyclables, en dehors des routes, et donc de la circulation". 

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

03 min

07 min

03 min
Publicité

undefined