Passer au contenu
Publicité

Département le plus touché par la tuberculose bovine, la Dordogne teste la vaccination des blaireaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Dordogne tente de lutter contre la tuberculose bovine. C'est le département le plus touché par cette maladie notamment transmise par les blaireaux. L'Office Français de la Biodiversité expérimente la vaccination de ces animaux sauvages.

Les blaireaux prolifèrent dans le sud des Landes et transmettent la tuberculose bovine. Photo d'illustration.
Les blaireaux prolifèrent dans le sud des Landes et transmettent la tuberculose bovine. Photo d'illustration. © Radio France - Philippe Clément

La Dordogne est l'un des départements les plus touchés par la tuberculose bovine. Une maladie qui fait des ravages dans les élevages et dont on ne trouve toujours pas de frein. Alors depuis l'an dernier l'Office Français de la Biodiversité mène une expérimentation. Elle vaccine les blaireaux qui sont d'importants vecteurs de la maladie. Le Périgord est logiquement le théâtre de ce test.

"C'est avant tout une maladie bovine qui se transmet entre élevages essentiellement, mais avec la faune sauvage aussi", explique Stéphanie Desvaux, vétérinaire épidémiologiste de l'OFB qui mène l'expérimentation. De nombreuses mesures sont déjà mises en place, comme le dépistage dans les élevages. "C'est indispensables, pour Stéphanie Desvaux. Mais ça ne suffit pas. La vaccination, ça va être un outil complémentaire qui va venir aider à résoudre le problème dans certaines zones. Là où on suppose que la faune sauvage joue un rôle de contamination."

Les agents de l'OFB travaillent dans une zone d'environ 100km² autour de Saint Privat en Périgord et vont mener l'expérimentation pendant quatre ans, avec l'objectif de vacciner environ 60% des blaireaux.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined