Passer au contenu
Publicité

Manifestation d'agriculteurs à Bayonne : "vivre devient compliqué" selon la FDSEA

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une manifestation est prévue ce mercredi à Bayonne devant la sous-préfecture de Bayonne à l'appel de la FDSEA et des JA pour alerter l'Etat sur "la situation catastrophiques des éleveurs".

Eric Mazin, éleveurs de bovins à labastide Clairence et membre du bureau de la FDSEA 64
Eric Mazin, éleveurs de bovins à labastide Clairence et membre du bureau de la FDSEA 64 © Radio France - Wassilla Guittoune

A l'appel des Jeunes Agriculteurs, et de la FDSEA 64, les agriculteurs du Pays Basque se mobilisent ce mercredi devant la sous-préfecture de Bayonne pour alerter sur les conditions de vie et de travail des producteurs. Eric Mazin, éleveur à la Bastide-Claire, et membre du bureau de la FDSEA a expliqué sur France Bleu Pays Basque que "beaucoup d'exploitations sont dans le rouge, c'est compliqué aujourd'hui d'arriver à sortir un revenu".

Des agriculteurs à sec

Ainsi, la FDSEA 64 avance plusieurs éléments pour expliquer la situation : d'abord les prix qui ont explosé avec la guerre en Ukraine. En un an, "la tonne d'alimentation animale est passé de 350 à 500 euros". D'autre part, la sécheresse de 2022 les a obligé à racheter du foin pour nourrir les bêtes.

Autre problématique : la fin de la défiscalisation du GNR, le gazole non routier; utilisé pour les tracteurs. Le prix au litre a pris 20 centimes en deux mois et il ne sera plus défiscalisé à partir de l'an prochain. Enfin, les producteurs dénoncent la réforme de la Politique Agricole Commune, avec "des dossiers encore plus complexes, des aides moins importantes et souvent en retard de paiement".

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

08 min
Publicité

undefined