Passer au contenu
Publicité

"Ce sont des maladies invisibles", Dimitri Yachvili parle de l'arthrite juvénile dont sa fille est atteinte

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'ex-rugbyman international Dimitri Yachvili était l'invité de France Bleu Pays basque ce matin, non pas pour parler coupe du monde mais pour parler arthrite juvénile, cette maladie auto-immunes dont sa fille est atteinte. Il a créé une association pour faire connaître la maladie.

Dimitri Yachvili, ancien joueur du BO, ancien international et consultant rugby France Télévisions
Dimitri Yachvili, ancien joueur du BO, ancien international et consultant rugby France Télévisions © Radio France - Wassilla Guittoune

"Cela a commencé lorsqu'elle avait 1 an et demi par des inflammations au niveau des doigts, des chevilles et du genou". La fille de Dimitri Yachvili, Justine, a eu la chance d'être diagnostiquée tôt, mais ce n'est pas le cas de tous le monde. La polyarthrite juvénile créé des inflammations des articulations. Si elle n'est pas traitée suffisamment tôt, cette maladie auto-immune peut devenir très invalidante et provoquer de vives douleurs. Le but de l'association "Une ballade pour Justine et Lou", créée par l'ancien rugbyman et l'ex-footballeur Christian Sarramagna en 2016, est de "faire connaître cette maladie pour que les pédiatres soient un peu plus réactifs au niveau du diagnostic".

Entre 5 000 et 8 000 jeunes en souffrent

Aujourd'hui les médecins estiment que les différentes formes d'arthrite juvénile touchent entre 5 000 et 8 000 jeunes de moins de 16 ans en France. Après une douzaine d'années de traitements (corticoïdes, injections régulières, biothérapies), sa fille Justine, qui a aujourd'hui 15 ans et demi, est en rémission. "Je touche du bois, sa maladie est en sommeil depuis un peu plus d'un an. Elle est en pleine forme, en pleine crise d'ado !", sourit le champion.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

08 min
Publicité

undefined