Passer au contenu
Publicité

L'église Saint-Sauveur de La Rochelle sonnera bientôt à nouveau, avec quatre cloches au lieu de deux

- Mis à jour le
Par

L'association rochelaise Salvare Campani lance une souscription pour ajouter deux cloches supplémentaires aux deux premières, dans l'église Saint-Sauveur, sur le Vieux-Port de La Rochelle. Explications du trésorier de l'association, à réécouter ci-dessus.

Les deux nouvelles cloches rejoindront notamment Gabrielle-Paule, seule rescapée de la sonnerie du XVIIIe siècle, qui pèse 1270 kg et sonne le do.
Les deux nouvelles cloches rejoindront notamment Gabrielle-Paule, seule rescapée de la sonnerie du XVIIIe siècle, qui pèse 1270 kg et sonne le do. - Pierre-Yves Landouer

Les cloches de l'église Saint-Sauveur de La Rochelle sonneront bientôt à nouveau ! L'église située sur le Vieux-Port, retrouvera, l'été prochain, quatre cloches. Depuis la Révolution, l'édifice n'avait plus que deux cloches. L'une d'elles va être rénovée par la Ville, qui restaure aussi le clocher actuellement, l'autre va être remplacée. Et deux cloches supplémentaires vont donc être ajoutées, cette fois grâce à l'association rochelaise Salvare Campani, dont le trésorier, Pierre-Yves Landouer, était l'invité de 7h45 de France Bleu La Rochelle ce vendredi. "Ces cloches ne sonnaient plus depuis 1993, parce qu'il était apparu des fissures dans l'église, l'église avait même été fermée puis restaurée. Et il y a quelques années, après avoir fait un recensement des cloches dans la ville, un expert campanaire avait eu l'idée de reconstituer une sonnerie d'au moins quatre cloches, voire six", dans l'église Saint-Sauveur.

"Déjà, elles n'étaient pas en harmonie. Parce qu'en fait, les cloches, ce sont des instruments de musique, qui font des notes. Et elles n'étaient pas accordées entre elles. Donc, de toute façon, elles ne convenaient pas bien. L'une des deux cloches va d'ailleurs être refondue, par la ville de La Rochelle. Ça restera donc deux cloches existantes de la ville, auxquelles s'ajouteront les deux nôtres, qui seront accordées entre elles. L'idée, c'est de refaire, à certaines occasions, des harmonies, peut-être pour fêter des évènements... C'est un petit peu un air, je dirais, patrimonial, pour beaucoup de gens".

L'association a officiellement lancé ce jeudi une souscription, auprès des particuliers et des entreprises, pour financer ces deux cloches, avec la Fondation du Patrimoine. Elle a besoin de 110.000 euros, sur les 165.000 de budget. Pour tout savoir sur cette souscription, cliquer ici.

Pour ajouter au symbole, deux cloches rachetées au Québec pour un dollar symbolique seront refondues pour créer les deux nouvelles cloches rochelaises de l'église Saint-Sauveur.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

Publicité

undefined