Passer au contenu
Publicité

Festival de la BD d'Angoulême : "on est dans un secteur qui se porte très très bien"

- Mis à jour le
Par

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ce jeudi et jusqu'à dimanche. Sa directrice artistique fait le point sur le marché de la BD, sur le Grand Prix à Posy Simmonds ou encore sur la présence de stars du manga... À réécouter en cliquant ci-dessus

Les ventes de mangas se sont un peu tassées en 2023, comme toutes les bandes dessinées.
Les ventes de mangas se sont un peu tassées en 2023, comme toutes les bandes dessinées. © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Pour l'ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, sa directrice artistique, Marguerite Demoëte, a fait le point, ce jeudi matin, sur France Bleu La Rochelle, sur le marché de la BD, (qui se tasse, mais c'est normal), sur le Grand Prix remis dans la soirée à Posy Simmonds, sur l'exposition de la jeune Française Nine Antico (dont elle est co-commissaire), et sur la présence de stars du manga dans les bulles d'Angoulême. Elle était notre invitée de 7h45, et on peut la réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

Dans un premier temps, le festival d'Angoulême a remis son Grand Prix, ce mercredi soir soir, à la Britannique Posy Simmonds, une pionnière du roman graphique avec des BD inspirées de la littérature comme Gemma Bovery ou Tamara Drewe, des héroïnes fortes qui ont eu droit à des adaptations au cinéma. "C'est une bande dessinée qui peut se prêter à des lectures grand public pour toutes les générations", se réjouit la directrice artistique du FIBD, Marguerite Demoëte. Posy Simmonds n'est que la 5e femme à recevoir le Grand Prix d'Angoulême en 50 ans. "Il y a une bande dessinée féminine qui est très vivante depuis des décennies déjà, explique Marguerite Demoëte, et Posy Simmonds en est l'emblème incarné. Et en même temps, il y a une invisibilisation des autrices, dont il s'agit de se démettre aujourd'hui, et je pense que le FIBD est le lieu pour mettre en avant ces autrices aujourd'hui".

Quant aux ventes de bandes dessinées, elles se sont tassées, en 2023, y compris pour les mangas (moins 5% en valeur, moins 11% en nombre d'exemplaires vendus). Mais il y avait eu une telle hausse pendant le Covid (60% de ventes en plus en 2021) que "c'est tout à fait logique, je ne suis pas particulièrement inquiète par rapport à cette légère baisse, on est dans un secteur qui se porte très très bien, assure Marguerite Demoëte. Le monde du livre, de manière globale, aussi. Et si on regarde, effectivement, parmi les meilleures ventes de livres, tout confondu, les bandes dessinées restent vraiment des grandes stars des meilleures ventes, donc je ne suis pas particulièrement inquiète. Ça concerne tout le secteur de la bande dessinée, mangas compris, jeunesse comprise, donc on est toujours, quand même, très optimiste quant au marché de la bande dessinée en France".

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined