Passer au contenu
Publicité

L'invité de la rédaction France Bleu Drôme Ardèche : Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux-en-Vercors

- Mis à jour le
Par

Vassieux-en-Vercors accueille ce mardi 16 avril la visite du président de la République Emmanuel Macron. Un moment qu'espérait depuis longtemps le maire de la commune compagnon de la Libération.

Le maire de Vassieux (à gauche) avec notre journaliste Emmanuel Champale
Le maire de Vassieux (à gauche) avec notre journaliste Emmanuel Champale © Radio France - Alexandre Wibart

Thomas Ottenheimer va vivre aujourd'hui un moment qu'il attendait depuis longtemps. Le maire de Vassieux-en-Vercors avait écrit à l'Elysée pour inviter le chef de l'Etat à la commémoration des 80 ans de l'assaut allemand du 21 juillet 1944. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat se déplace spécialement à Vassieux, dans le cadre d'une visite officielle.

"On est dans la tourmente de la préparation"

La cérémonie se déroule en deux temps, d'abord à la nécropole à partir de 15 heures, puis au martyrologue à 16 heures. 700 personnes ont été invitées à y assister. Le maire est à la fois ému et stressé : "ça fait plusieurs jours qu'on est un peu pris dans la tourmente de la préparation de cette visite." Les habitants de Vassieux ont majoritairement choisi d'assister à ce rendez-vous, "il y a à peu près 230 à 240 habitants de Vassieux qui seront présents sur une population de 330 en pleine semaine. C'est plutôt un signe de motivation des habitants à être présents" précise le maire.

Le temps ne sera pas de la partie. "Ce qui est dommage, c'est qu'on va à nouveau faire tomber Vassieux dans la caricature d'un plateau froid et venté. Alors qu'hier ou avant-hier, on était en plein été avec des températures extrêmement douces !" dit Thomas Ottenheimer qui ajoute dans un sourire "les couvertures sont prévues" pour la cérémonie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined