Passer au contenu
Publicité

L'invité de la rédaction France Bleu Drôme Ardèche : Colonel Vincent Honoré

- Mis à jour le
Par

L'Ardèche n'aura plus recours aux "guetteurs" à partir de l'été prochain, pour surveiller les départs de feu. Les pompiers ardéchois comptent sur d'autres systèmes d'alerte. Leur patron s'explique.

La lutte contre les feux de forêt se réorganise, en Ardèche.
La lutte contre les feux de forêt se réorganise, en Ardèche. © Radio France - Thibault Delmarle

Depuis des dizaines d'années, des saisonniers se relaient en haut des cinq tours de guet situées en Ardèche, pour repérer et signaler les départs de feu. L'été prochain, ce sera terminé. En 2023 déjà, il n'y avait plus qu'une tour de guet en activité (celle de Brison dans le massif du Tanargue), mais l'utilité en est désormais limitée, avec le déploiement des téléphones portables. Les pompiers ardéchois misent sur l'appel des témoins. Mais aussi sur le développement d'un système de caméras, pour toute levée de doute. Où sont-elles placées ? Comment fonctionnent-elles ? Certaines "à détection automatique" seront-elles installées dans le département ?

Le Colonel Vincent Honoré, directeur du SDIS de l'Ardèche répond sur France Bleu Drôme Ardèche. Le patron du Service Départemental d'Incendie et de Secours parle aussi de débroussaillement, et d'écobuages.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined