Passer au contenu
Publicité

"C'est toujours effarant de voir ces féminicides" dit Isabelle Rome, ministre de l'égalité Femmes Hommes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Isabelle Rome, ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, est à Pau et Tarbes pour voir sur le terrain, ce qui se fait en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. "Beaucoup a été fait. Mais on voit que sans cesse on doit aller plus loin"

Isabelle Rome, ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes
Isabelle Rome, ministre déléguée, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes © Radio France

"J'ai trouvé que Pau est une ville très mobilisée." En visite en Béarn, Isabelle Rome, la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a pu découvrir notamment le dispositif Angela, lancé en 2021, à Pau. "J'ai pu notamment faire une déambulation avec des élus, des associations. Aujourd'hui, 39 commerçants de centre-ville sont impliqués et ils sont des lieux refuges pour des personnes qui peuvent se sentir harcelées, menacées et insultées lorsqu'elles déambulent en ville. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est que la Ville s'es bien approprié ce dispositif puisqu'en fait les commerçants sont formés et donc on leur apprend bien sûr à accueillir, à orienter et à réagir justement face à de telles victimes." explique Isabelle Rome.

La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a aussi défendu l'action du gouvernement, en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. "Depuis 2017, depuis que le président de la République a déclaré l'égalité femmes hommes, grande cause du quinquennat, beaucoup, beaucoup a été fait. Mais on voit que sans cesse on doit aller plus loin, s'améliorer et renforcer."

Une affaire de harcèlement scolaire fait la une de l'actualité. Dans le Pas de Calais, une adolescente de 13 ans s'est suicidée le 12 mai dernier après avoir été harcelée pendant des mois et ce jeudi sa famille a pris la parole pour indiquer qu'elle déposait plainte pour non assistance à personne en danger. Pour la ministre, Isabelle Rome "on peut pas dire qu'on ne fait rien et que c'est un échec collectif. C'est très douloureux. Et bien sûr aussi, j'ai une pensée pour Lindsey et ses parents, sa famille."

Isabelle Rome, la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, détaille que "le gouvernement fait aussi beaucoup pour la mise en place d'un programme spécifique contre le harcèlement, le programme Phare, la mise en place d'ambassadeurs contre le harcèlement. Moi même, j'ai pu en rencontrer un certain nombre de jeunes élèves qui sont identifiés pour à la fois sensibiliser les autres. Parce qu'on sait aussi que l'entourage par les pairs est important."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined