Passer au contenu
Publicité

"La facture énergie d'Oloron a été multipliée par trois, voire quatre" selon le maire Bernard Uthurry

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La mairie d'Oloron-Sainte-Marie a présenté ce mercredi 9 novembre son plan de sobriété énergétique, qui prévoit des efforts notamment pour Noël : les fêtes se feront sans patinoire et avec moins d'illuminations pour faire des économies.

Bernard Uthurry, maire d'Oloron-Sainte-Marie
Bernard Uthurry, maire d'Oloron-Sainte-Marie © Radio France - Flore Catala

Noël se fêtera sobrement cette année à Oloron-Sainte-Marie, afin de faire des économies d'énergie, nécessaires voire vitales à l'heure où la facture flambe pour les collectivités. La mairie a présenté ce mercredi 9 novembre son plan de sobriété énergétique face à la flambée de la facture énergie. Il prévoit pour les fêtes de fin d'année moins d'illuminations, allumées moins longtemps, et surtout pas de patinoire.

Mesures économiques et écologiques

"Pour Oloron, la facture énergie a été multipliée par trois, voire quatre" détaille le maire Bernard Uthurry, "donc il convient de faire attention, à titre d'économies mais aussi à titre d'écologie, et aussi pour donner l'exemple". Pas question d'annuler Noël pour autant rassure le maire. La ville sera bien éclairée, mais les illuminations seront plus concentrées sur certaines rues, et resteront allumées moins longtemps.  

Pour ce qui est de la patinoire, "fabriquer de la glace par des températures parfois hautes à Noël, ça n'est pas écologique et ça coûte cher" avance le maire. "Le prix de _la patinoire c'est 40 000 euros__. Le coût énergique n'était pas très élevé, mais depuis qu'il a été multiplié par quatre, il est devenu trop haut"_. Une patinoire qui était devenue un rendez-vous traditionnel depuis une dizaine d'années, et qui cette année sera remplacée par d'autres animations promet la mairie.

Des mesures à court et long terme

Le plan de sobriété énergétique présenté par la ville d'Oloron-Sainte-Marie ne concerne pas uniquement les fêtes de fin d'année qui arrivent, mais s'inscrit aussi dans des mesures à plus long terme, notamment sur l'éclairage public, la rénovation énergétique, et la mobilité. "Nous avons un vaste programme de massification de rénovation énergétique" explique par exemple Bernard Uthurry, "pour ne pas traiter les appartements logement par logement, mais traiter les îlots, pour améliorer les passoires énergétiques".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined