Passer au contenu
Publicité

"On ne peut pas continuer comme ça" : l'association Jonas demande à l'archevêque de Strasbourg de démissionner

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Plus d'un millier de personnes ont signé la pétition appelant à la démission de Monseigneur Ravel, et lui reprochant un management autoritaire et brutal. Jean-Paul Blatz en fait partie, le président de l'association Jonas Strasbourg. Réécoutez son interview.

Luc Ravel, archevêque de Strasbourg lors de la messe chrismale à la cathédrale de Strasbourg, le 4 avril 2023.
Luc Ravel, archevêque de Strasbourg lors de la messe chrismale à la cathédrale de Strasbourg, le 4 avril 2023. © Maxppp - Franck KOBI

Un vent de rébellion inédit souffle sur le diocèse. "En pesant la gravité de nos mots, nous vous demandons, au nom de nos responsabilités de chrétiens catholiques, de démissionner de votre charge d’archevêque de Strasbourg pour le bien de l'Église d'Alsace". Ces mots clôturent la lettre envoyée à Monseigneur Ravel, et la pétition qui réunit en ce 20 avril plus d'un millier de signatures.

Sur France Bleu Alsace, des curés témoignent et reprochent au prélat son autoritarisme et un management brutal. "Les prêtres souffrent parce qu'ils sont mis de côté. Et c'est la même chose pour les laïcs engagés dans l'Église" , explique Jean-Paul Blatz , le président de l'association Jonas Strasbourg, un mouvement catholique : "Eux aussi les laïcs souhaitent dialoguer avec l'archevêque, mais il n'y a jamais de réponse, il ne répond jamais aux courriers" . L'éviction de Mgr Christian Kratz, l'inamovible évêque auxiliaire, a également beaucoup choqué.

S'il salue le travail de l'archevêque dans la lutte contre les abus sexuels dans l'Église, Jean-Paul Blatz fait partie de ceux qui ont sorti des pancartes "Ravel démission" devant la cathédrale de Strasbourg. Il assure que le Vatican a demandé à l'archevêque de démissionner, suite à l'enquête interne dépêchée dans le diocèse. Mgr Ravel reste silencieux à ce jour.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

02 min

04 min

03 min
Publicité

undefined