Passer au contenu
Publicité

"Les maires n'ont pas attendu la crise pour prendre des mesures", Vincent Debès, président des maires du 67

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'heure est au bilan des dépenses d'énergie pour cet hiver. Les prix ont explosé, avec des conséquences notamment dans les communes. On fait le point avec Vincent Debès, président des maires du Bas-Rhin.

"C'est difficile pour des communes déjà lancées dans les économies d'énergie de faire des efforts supplémentaires", explique Vincent Debès, président des maires du 67.
"C'est difficile pour des communes déjà lancées dans les économies d'énergie de faire des efforts supplémentaires", explique Vincent Debès, président des maires du 67. © Radio France - Aurélie Locquet

Alors que les beaux jours reviennent, on fait le point sur les mesures mises en place dans les communes du Bas-Rhin pour faire baisser la consommation d'énergie. Des mesures nécessaires face à l'explosion des prix. "La consommation a baissé dans les communes", constate  Vincent Debès, président des maires du Bas-Rhin. Et les administrés ont dans la grande majorité des cas bien accepté la diminution du chauffage dans les bâtiments publics ou encore de l'éclairage publique , notamment en zone rurale selon lui. "Mais l'ensemble des maires n'ont pas attendu cette crise pour prendre des mesures. De nombreuses communes avaient déjà éteint l'éclairage public le soir, installé des détecteurs de présence dans les bâtiments, c'est difficile de faire des efforts supplémentaires."

Des investissements reportés

L'autre problème, c'est que pour faire des travaux dans l'économie d'énergie, il faut investir, et certains matériaux sont devenus très chers. "Il y avait un manque de matériaux il y a quelques temps, maintenant, il y a le coût de l'énergie, alors on décale. Ca posera des problèmes parce que les collectivités sont génératrices dans le bâtiment, et là aussi c'est de l'emploi."

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

02 min

04 min

03 min
Publicité

undefined