Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : "Le débat d'entre-deux-tours ne sera pas décisif, il vient renforcer une tendance"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le politologue Richard Kleinschmager est l'invité de France Bleu Alsace, mardi 19 avril, à cinq jours du deuxième tour de l'élection présidentielle. Réécoutez son interview.

Entre-deux-tours de l'élection présidentielle 2022, photo d'illustration
Entre-deux-tours de l'élection présidentielle 2022, photo d'illustration © Maxppp - Arnaud Journois

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? "On est devant un grand choix." À cinq jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, de nombreux électeurs sont toujours indécis : "Les plaques tectoniques ont bougé", et ne répondent plus "au choix classique droite-gauche", analyse sur France Bleu Alsace le politologue Richard Kleinschmager.

Entre un Emmanuel Macron pro-européen et très axé sur l'économie, et une Marine Le Pen "plutôt sociale" et qui garde en perspective la problématique des frontières, le choix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon jouera un rôle-clé, "et aussi en Alsace celui des électeurs de Valérie Pécresse", souligne encore Richard Kleinschmager.

Les deux candidats se préparent au débat d'entre-deux-tours de mercredi, "un point focal de l'élection présidentielle, qui permet d'apprécier davantage les personnes que les programmes" : pour Richard Kleinschmager, "le débat n'a pas d'importance décisive, il vient renforcer une tendance préexistante".

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

Publicité

undefined