Passer au contenu
Publicité

Pour la CGT du Bas-Rhin, "il y a une belle marge dans les entreprises" pour augmenter les salaires

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Laurent Feisthauer, secrétaire de l'union départementale CGT du Bas-Rhin, est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Laurent Feisthauer, sur France Bleu Alsace et France 3 Alsace, le 2 juin 2022.
Laurent Feisthauer, sur France Bleu Alsace et France 3 Alsace, le 2 juin 2022. © Radio France

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est en Alsace, jeudi 2 juin. Les patrons en profiteront sans doute pour faire passer un message : ils aimeraient un coup de pouce pour pouvoir augmenter les salaires.

"Certaines petites entreprises sont fragiles", reconnaît Laurent Feisthauer, secrétaire de l'union départementale CGT du Bas-Rhin. "Mais, selon lui, les grands groupes ont fait des bénéfices très importants et ont versé des dividendes à leurs actionnaires : donc il y a une très belle marge encore pour des augmentations de salaire."

"On l'a vu dans la restauration : il faudra bien augmenter les salaires, sinon on se retrouvera en pénurie de main d'œuvre", souligne Laurent Feisthauer. La CGT demande une augmentation au-dessus de l'inflation, et une revalorisation du Smic à 2.000 brut.

L'État doit-il mettre la main à la poche ? La prime Macron devrait tripler cet été. Pour Laurent Feisthauer, ce n'est pas la solution numéro un : "Ces primes sont ponctuelles, et cet argent qu'on verse d'un côté manquera de l'autre. Il faut du salaire".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

Publicité

undefined