Passer au contenu
Publicité

Une professeur d'Apt à l'Elysée : Corinne Durand-Degranges

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
Corinne Durand-Degranges, directrice du collège Jeanne d'Arc d'Apt
Corinne Durand-Degranges, directrice du collège Jeanne d'Arc d'Apt © Radio France - Anne Domèce

Corinne Durand-Degranges est attendue vendredi à l'Elysée. Professeur de lettres et directrice du collège Jeanne d'Arc d'Apt, elle sera reçue par le président François Hollande lui-même.

Ce qui lui vaut cette invitation exceptionnelle ? Son engagement en faveur du numérique à l'école. Elle intègre et développe le numérique dans ses cours, et incite ses collègues à faire de même:

Contrairement aux idées reçues, internet peut constituer une vraie ressource pour l'apprentissage du français et des lettres. Le numérique permet d'aller plus loin. Par exemple, avec mes élèves, nous étudions Candide en suivant son périple sur Google Maps.

Pour inciter les enseignants à se servir du web dans leurs cours, Corinne Durand-Degranges a créé il y a quelques années une association en ligne : Weblettres. Aujourd'hui, une trentaine de bénévoles alimente le site en conseils, exemples de cours, liens et autres forums de discussions.

Avec le numérique, l'élève est acteur du cours. Il n'est pas en écoute passive, il participe réellement. C'est essentiel.

Mais la démarche est encore novatrice dans l'enseignement. Corinne Durand-Degranges doit convaincre... Car certains enseignants restent méfiants vis-à-vis d'internet.

Cela fait vingt ans que je m'intéresse au numérique dans l'enseignement, et cela fait vingt ans qu'on parle de "nouvelles technologies", comme si c'était quelque chose d'un peu mystérieux, mal connu. Vingt ans, c'est une génération quand même !

Corinne Durand Degranges espère que sa visite à l'Elysée fera (un peu) bouger les choses.

Épisodes

Tous les épisodes

11 min

09 min

08 min

11 min

11 min

07 min

06 min

07 min
Publicité

undefined