Passer au contenu
Publicité

Moins de voiture en Ile-de-France : "ça se vérifie aussi en dehors de Paris", explique l'APUR

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est une première en Ile-de-France : le nombre de voitures baisse pour la première fois. Depuis 2012, mais surtout depuis 2018, selon une étude de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme). En cause notamment, le renforcement du contrôle technique, explique Olivier Richard, qui a dirigé l'étude.

Olivier Richard  Directeur d'étude à l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) en charge de l'étude sur l'évolution 2012-2021 du parc automobile francilien
Olivier Richard Directeur d'étude à l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) en charge de l'étude sur l'évolution 2012-2021 du parc automobile francilien © Radio France - Soizic Bour

Le nombre de véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds) a diminué en Ile de France en 2020, une première. Derrière ces résultats, une étude de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme). Les chiffres portent sur la période 2012 - 2021. Une baisse plus ou moins récente et plus ou moins marquée en fonction des départements franciliens. "À Paris, cela fait 10 ans que le nombre de voitures diminue. Moins 3 400 véhicules par an en moyenne", explique Olivier Richard, qui a dirigé l'étude. Il était ce mercredi matin l'invité de France Bleu Paris. 

"Mais ce qui est intéressant c'est que cette baisse se vérifie aussi en dehors de la capitale, en petite couronne, dans les villes qui jouxtent Paris", ajoute-t-il. "Après, plus on s'éloigne, moins ça se vérifie", conséquence du manque de transports en commun notamment. 

En cause notamment : des voitures neuves toujours plus chères. Mais aussi le renforcement du contrôle technique : "ce ne sont plus 400 mais 600 défauts qui sont désormais vérifiés", explique Olivier Richard. "De nombreuses voitures n'ont donc pas réussi le test, et les propriétaires n'ont pas pu ou pas voulu en racheter une autre". Et évidemment la pandémie, qui a mis un frein à la circulation, avec les différents confinements, et qui a servi de tremplin aux franciliens pour se tourner vers des modes de déplacement plus doux. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined