Passer au contenu
Publicité

Notre-Dame-de-Paris : "la flèche sera restaurée pour 2023", assure l'Établissement Public

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C’était il y a 3 ans, l’incendie de Notre Dame ravageait la charpente et le toit entier, la flèche et une partie de la voute. Après les phases de sécurisation et de nettoyage, l'heure est à la reconstruction.

Jérémie Patrier-Leitus, directeur de la communication et du développement et de la programmation culturelle de l'Établissement Public en charge du chantier de reconstruction de Notre Dame.
Jérémie Patrier-Leitus, directeur de la communication et du développement et de la programmation culturelle de l'Établissement Public en charge du chantier de reconstruction de Notre Dame. © Radio France - Soizic Bour

Il y a 3 ans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris prenait feu, la flèche de Viollet-Le-Duc s'effondrait et le monde entier était médusé. Aujourd'hui, les phases de sécurisation et de nettoyage sont terminées et le chantier de reconstruction à proprement parler peut démarrer. "On va engager dans les prochaines semaines des restaurations intérieures, et puis il va falloir reconstruire la flèche, refaire la charpente et la voûte", explique Jérémie Patrier-Leitus, le directeur de la communication et du développement et de la programmation culturelle de l'Etablissement Public en charge du chantier de reconstruction de Notre Dame.

Mais hors les murs, la restauration a déjà commencé, "on est entrain d'extraire des pierres des carrières de l'Oise, de l'Aisne, on va chercher du chêne, partout dans les forêts françaises, donc ce n'est pas que l'affaire des Parisiens, cette restauration, c'est l'affaire de la France entière". 

Jérémie Patrier-Leitus assure que les délais seront tenus, la cathédrale sera rendue au public en 2024. Quant à la flèche, si tout se passe bien, elle pourra à nouveau surplomber la cathédrale en 2023

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined