Passer au contenu
Publicité

Joyce Pitcher, avocate du collectif On Veut des Profs

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Plusieurs centaines de familles vont se mobiliser en justice pour "inaction" face au non remplacement des enseignants absents. Pour l'avocate du collectif "On veut des profs", Joyce Pitcher, invitée de France Bleu Paris, l'Etat doit "tirer les conséquences de ce problème".

L'avocate Joyce Fitcher, qui représente un collectif de parents d'élèves, lance une deuxième action collective face aux absences de profs
L'avocate Joyce Fitcher, qui représente un collectif de parents d'élèves, lance une deuxième action collective face aux absences de profs © Radio France - Frédérique Daurelle

Y aura-t-il assez d'enseignants pour la rentrée scolaire du 1er septembre ? À moins de deux semaines du retour en classe, les rectorats activent lundi 22 août leur "cellule de rentrée". Elles devront s'assurer qu'il y aura suffisamment d'enseignants alors que la profession est confronté à une crise inédite de vocation et de recrutement dans le public.

Le problème n'est pas nouveau, à tel point que des centaines de parents, réunis dans le collectif On Veut Des Profs, lancent ce lundi une deuxième action collective en justice contre l'État pour "inaction", leurs enfants n'ayant pas pu suivre les cours normalement l'an dernier faute d'enseignants. "Nous allons assigner l'État d'ici le mois d'octobre, explique sur France Bleu Paris leur avocate Joyce Pitcher. Pour que l'État soit lourdement sanctionné dans plusieurs milliers de dossiers et qu'il tire ensuite les conséquences de ce problème et qu'il se rende compte qu'il faut vraiment faire quelque chose pour les familles"

"On demande à nouveau une indemnisation pour toutes les heures de cours perdues, puisque le problème est le même que l'an dernier, explique Joyce Pitcher. C'est seulement symbolique, l'objectif est de coordonner une action massive pour faire réagir l'Etat et obtenir une solution concrète." L'an dernier, 127 requêtes avaient déjà été déposées. En parallèle, des actions en référé, plus rapides, ont été lancées au cours des derniers mois : "on a eu des résultats assez probants puisqu'on a chaque fois obtenu des remplacements, donc on voit que c'est possible", conclut l'avocate du collectif On Veut Des Profs.

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined