Passer au contenu
Publicité

Jean-Patrick Gille, député socialiste de Tours

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

L'invité de France Bleu matin en Touraine : une interview sous l’angle de l’actualité en région © Radio France

Une métropole pour Tours. Ce sera le cas l'année prochaine. En tout cas ça ne fait plus guère de doute après le feu vert donné par les députés. C'est le décret du premier ministre attendu courant janvier qui actera officiellement le passage de Tours + en métropole.

"Etre métropole aujourd'hui, c'est entrer dans le club des 20 grandes agglomérations françaises qui vont compter aux yeux de l'Etat, aux yeux de l'Europe aussi. Tours pourra jouer dans la cour des grands pour attirer de nouveaux projets, de nouvelles entreprises. Tours pourra aussi négocier directement avec l'Etat et Bruxelles pour financer ses grands projets".

"Tours et Orléans devenant métropoles, ça renforcera aussi les liens entre les deux agglos pour développer un axe ligérien. Derrière, c'est tout le rayonnement de la région qui en bénéficiera".

Ce n'est pas une révolution du jour au lendemain. Mais on change clairement de dimension, et ça génère un vrai dynamisme local"

"Concrètement, notre agglomération récupérera de nouvelles compétences comme la voirie ou encore la gestion de l'eau. Après, tout ne se fera pas en un jour, car pour l'eau il faudra harmoniser les gestions en régie municipales et celles déléguées au privé".

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

05 min
Publicité

undefined