Passer au contenu
Publicité

Marie-Pierre Rinn, présidente en Indre-et-Loire de l'association Asthme et allergies

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les allergies au pollen se multiplient depuis quelques jours. Près d'un Français sur 4 en souffre. Mais ils pourraient être beaucoup plus nombreux dans les années à venir à cause de la pollution de l'air

L'invité de France Bleu matin en Touraine : une interview sous l’angle de l’actualité en région © Radio France

Le nez qui coule, les yeux qui piquent, des crises d'éternuement à répétition. Pas de doute, vous faites une crise d'allergie aux pollens. L’Indre-et-Loire est d'ailleurs en alerte orange au pollen de bouleau.  Un mal qui touche près d'un Français sur 4. 

Et ça ne va pas s'arranger, bien au contraire. On estime qu'en 2050, un Français sur deux sera allergique. Tout ça à cause de la pollution de l'air. Cette pollution rend les molécules de pollen plus allergisantes. Et les arbres, pour se protéger de la pollution, vont fabriquer beaucoup plus de pollen et les saisons polliniques vont durer de plus en plus longtemps." 

Et parmi les petits gestes malins pour ne pas être trop pénalisés par ce pollen ? 

On se lave les cheveux le soir ou on se les brosse bien avant d'aller au lit. On évite d'ouvrir les vitres de la voiture. Préférez aérer votre logement tôt le matin ou tard le soir. Évitez aussi d'étendre votre linge en extérieur..."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

05 min
Publicité

undefined