Passer au contenu
Publicité

Vincent Pinon, éleveur de vaches limousines à Vernou-sur-Brenne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Son interview en direct à retrouver ici en intégralité

L'invité de France Bleu matin en Touraine : une interview sous l’angle de l’actualité en région © Radio France

Comme chaque année, Vincent Pinon se rend à Ferme Expo, le salon régional de l'agriculture et de la gastronomie. 500 animaux présentés et plus de 30 000 visiteurs attendus jusqu'à dimanche. Cet éleveur de 120 vaches limousines à Vernou-sur-Brenne pour un troupeau de 300 bêtes au total présentera 3 de ses taureaux pour un concours agricole.

Mais en pleine crise agricole, l'esprit n'est pas vraiment à la fête. " On y va surtout pour présenter nos animaux, pour nouer un dialogue avec le grand public. Il faut le faire mais c'est vrai qu'intérieurement le cœur n'y est pas complètement parce que l'année a été catastrophique. Catastrophique sur le plan de la météo, catastrophique aussi au niveau des prix toujours trop bas. Les comptes sont dans le rouge, on a perdu de l'argent. Et le problème c'est qu'on voit pas la sortie du tunnel".

A 62 ans, Vincent Pinon s'apprête à passer la main. Il cherche un salarié agricole. "Si le métier est de plus en plus difficile, il est essentiel pour nourrir les gens. Mais face à ces prix trop bas, il faut changer nos méthodes de commercialisation. Favoriser davantage les ventes directes au consommateurs, les circuits courts pour retrouver des prix plus rémunérateurs."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

05 min
Publicité

undefined