Passer au contenu
Publicité

"La réforme du RSA n'est pas la bonne" selon le sénateur d'Indre-et-Loire Vincent Louault

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A partir de 2025, il faudra effectuer 15 heures d'activités hebdomadaires pour toucher le R.S.A, le Revenu de Solidarité Active.

Jusqu'à son élection au Sénat, en septembre 2023, Vincent Louault était conseiller départemental d'Indre-et-Loire, en charge du R.S.A
Jusqu'à son élection au Sénat, en septembre 2023, Vincent Louault était conseiller départemental d'Indre-et-Loire, en charge du R.S.A © Radio France - ©France Bleu Touraine - France 3

C'est une réforme déjà adoptée mais dont la mise en place va, à coup sûr, beaucoup faire parler, d'ici l'an prochain : À partir de 2025, le versement du Revenu de Solidarité Active sera conditionné à quinze heures d'activités hebdomadaires, dans une association ou une entreprise. Actuellement, 1,9 million de français touchent cette allocation dont le montant s'élève à 598 euros pour une personne seule sans enfant.

Cette réforme est très décriée par la gauche et les syndicats. Plus étonnament, cette mesure est contestée aussi par le sénateur d'Indre-et-Loire Vincent Louault, pourtant membre de la majorité présidentielle. C'est lui qui s'occupait de ce dossier au département jusqu'à l'été dernier. En Indre-et-Loire, le versement du R.S.A coûte 90 millions d'euros par an pour un peu moins de 14.600 bénéficiaires. C'est une des principales dépenses du conseil départemental.

Vincent Louault avait proposé de faire travailler dans des associations, quatre heures par semaine, les gens qui touchent le RSA, ce que le président du département n'avait pas accepté à l'époque. Il trouve que la réforme adoptée est trop exigeante avec les bénéficiaires du RSA. Il était l'invité de France Bleu Touraine à 7H40, ce vendredi 12 janvier.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined