Passer au contenu
Publicité

Colonel René Dies, invité de France Bleu Matin Saint-Étienne Loire, invité du 23 septembre

À retrouver dans l'émission
Par

Le colonel Dies, dirige le service d'incendie et de secours de la Loire, le SDIS 42.

Colonel Dies, commandant du SDIS42
Colonel Dies, commandant du SDIS42 © Radio France - Sandrine Morin

Colonel René Dies, commandant des pompiers de la Loire dans les studios de France Bleu alors que commence le congrès national des Pompiers à Agen. L'actualité des pompiers a été tragiquement marqué avec deux morts la semaine passée. *Colonel Dies *:_ "La mort de 2 femmes volontaires est un coup dur. C'est ce qu'il y a de pire pour nous, la mort d'un de nos gars"_

Sur la Loire est la bonne santé des vocations. Colonel Dies : " dans le département, les volontaires sont d'astreinte et jouent leur rôle. On n'est pas sur une organisation qui va vers la professionnalisation des volontaires comme parfois. On a aussi créé des postes avancés – avec quatre hommes et un véhicule -. Plus souple et moins cher".

Les pompiers mettent l'accent cette année sur les accidents « de la vie courante » (chute, brulure, étouffement…) Le but en faire une "grande cause nationale 2016" explique le Colonel Dies : "20.000 morts chaque année dans des accidents de la vie courante a comparer avec les 5.000 sur la route. Le 1er maillon de la chaîne des secours reste la population, on doit renforcer leur formation".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

07 min

06 min

05 min

07 min

08 min

06 min
Publicité

undefined