Passer au contenu
Publicité

Pascal Maguin, président de la Capeb de Moselle : "nos entreprises souffrent"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les petits patrons du bâtiment n'en peuvent plus. En Moselle en deux ans, le secteur aurait perdu 2.000 emplois selon.Pascal Maguin, le président de la Capeb 57, la confédération des entreprises du bâtiment.

Le secteur du bâtiment se sent mal aimé.
Le secteur du bâtiment se sent mal aimé. © Maxppp -

Les petits patrons du bâtiment ne se sentent pas écoutés par le gouvernement.

Les petites entreprises n'ont pas accès au dialogue social

Pour l'examen de la loi travail par exemple, le MEDEF ou la CGPME ont été entendus, mais pas les représentants des petits patrons. Inadmissible pour Pascal Maguin : "Le gouvernement a décidé de travailler avec les 2 % des grandes entreprises et pas les 98 % qui représentent le monde du travail."

Pourtant, ils ont des demandes précises : baisse des charges, retour de la défiscalisation des heures supplémentaires ou encadrement des travailleurs détachés. Ils veulent aussi la suppression du compte pénibilité, mais aussi que l'on modifie l'article sur la représentativité.

"Nos entreprises souffrent"

Ils demandent aussi un taux de TVA à 5,5 % sur l'ensemble des travaux de rénovation. Pascal Maguin explique que le secteur est en souffrance : "On enregistre la quatrième année de baisse dans le secteur. Le secteur de la construction a perdu 52.000 emplois depuis 2012.  En deux ans, la Moselle a perdu 2.000 emplois dans le secteur".

Pascal Maguin, le président de la CAPEB, la Confédération des Petites Entreprises du Bâtiment répond à Rachel Noël.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined