Passer au contenu
Publicité

Edouard Martin : "L'Europe ne doit pas être la grande idiote face à la Chine"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Chine nous inonde avec de l'acier à prix cassé à cause d’une surproduction. Des milliers d'emplois sont en jeu rien qu'en Lorraine. A Florange, ArcelorMittal fait encore travailler plus de 2.000 salariés, 4.000 si l'on compte les sous-traitants. L'inquiétude de l'eurodéputé Edouard Martin.

Edouard Martin, député européen.
Edouard Martin, député européen. © Maxppp

« Personne ne peut lutter actuellement contre l’acier chinois subventionné par l’Etat. Pour l’instant, Florange est le site d’ArcelorMittal le moins menacé, mais la filière peut être menacée d’ici la fin de l’année. Nous faisons face à une concurrence déloyale, car les Chinois parviennent à vendre leur acier au prix de la ferraille, c'est-à-dire au prix des déchets. Nous devons mettre des barrières douanières ».

Le 15 février, patrons et salariés ont défilé ensemble à Bruxelles pour défendre l’acier européen : « je n’avais jamais vu cela en 25 ans de syndicalisme. Mais l’ensemble de la filière européenne est menacée. Il y a deux semaines, ArcelorMittal a annoncé la fermeture d’une aciérie à Bilbao en Espagne. Et je crains que ce soit le début d’une grande liste ».

ArcelorMittal : la CGT craint pour les hauts fourneaux de Florange.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined