Passer au contenu
Publicité

François Tricot, médecin généraliste rochelais : "Oui le système de santé est à bout de souffle en France !"

- Mis à jour le
Par

Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron dans le Loir-et-Cher sur le thème des déserts médicaux, et de l'accès aux soins et du manque de généralistes, le regard de l'invité de France Bleu, le docteur François Tricot installé à La Rochelle et trésorier du syndicat MG France en Charente-Maritime.

Les médecins généralistes manquent en France et le tarif de la consultation revalorisé à 26,50 euros ne va rien arranger
Les médecins généralistes manquent en France et le tarif de la consultation revalorisé à 26,50 euros ne va rien arranger © Radio France - Nathalie Col

Le chef de l'Etat a parlé d'un "système (de santé) qui arrive au bout en évoquant l'hôpital et la médecine de ville. Un système à bout de souffle surtout quand on voit les problèmes d'engorgement des urgences ou encore le délai d'attente pour un rendez vous chez le médecin. Sur la situation précise des généralistes, "il fallait déjà commencer par mieux revaloriser la consultation" explique le docteur François Tricot, généraliste à La Rochelle et trésorier du syndicat MG France en Charente-Maritime.

L'invité de France Bleu La Rochelle estime qu'il fallait au moins arriver à une consultation de base à 29 ou 30 euros, afin de couvrir au moins l'inflation actuelle. Arriver à 26,50 euros (+1,50€) n'est clairement pas suffisant. Autre pistes évoquée pour améliorer au moins un peu les choses, avoir les moyens financiers afin de pouvoir s'appuyer sur des secrétaires médicales qui s'occuperaient de l'administratif, dans le but de dégager du temps pour le médical et le soin.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

Publicité

undefined