Passer au contenu
Publicité

"Il y a des stationnements qui ne sont pas forcément indispensables", selon le maire de La Rochelle

- Mis à jour le
Par

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, est venu défendre sur France Bleu La Rochelle sa politique de mobilité, et notamment l'extension des zones de stationnement payant, avec un nombre de places payantes multiplié par deux. Il assume. Explications.

Les zones de stationnement payant vont s'agrandir à La Rochelle (Charente-Maritime)
Les zones de stationnement payant vont s'agrandir à La Rochelle (Charente-Maritime) © Radio France - Lisa Guinic

C'est LE gros sujet de la rentrée à La Rochelle : l'extension des zones de stationnement payant. Dans quelques semaines, 2.000 places gratuites vont disparaître à proximité de l'hyper-centre. On passera à 4.212 places payantes au total. "Pourquoi ?", répond le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine sur France Bleu La Rochelle : "et bien pour que ce soit plus facile de se garer d'une part, et qu'on ait moins de voitures ventouses d'autre part. Et les deux d'ailleurs vont ensemble".

"Un certain nombre d'habitants nous ont sollicités, pour nous dire : s'il vous plaît, monsieur le maire, mettez du stationnement horodaté dans notre rue, parce que sinon, c'est infernal, nous ne trouvons pas de place, parce qu'il n'y a pas de rotation, il y a des voitures ventouses, et puis il y a des stationnements qui sont aujourd'hui pas forcément indispensables. Donc en étant horodaté, on est sûr de trouver de la place. On peut s'abonner, pour les résidents il y a des solutions en zone verte, pour les gens qui travaillent il y a tous les parkings".

"Et puis on n'est pas passé à zéro, tout n'est pas payant", précise le maire de La Rochelle. "Il reste aujourd'hui, en centre-ville de La Rochelle, environ 1.000 places, à terme il en restera 700, qui sont des places que nous avons laissées gratuites, qui aspirent un peu les voitures, bien sûr, mais ces parkings-là sont assez commodes pour les gens qui travaillent très tôt le matin".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

Publicité

undefined