Passer au contenu
Publicité

"La noisette va devenir un marqueur de la Creuse" Vincent Turpinat, président du syndicat Est Creuse

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Et si la noisette devenait l'emblème de la Creuse? Nous avons déjà le gâteau creusois qui fait notre fierté mais pas de vrais marqueurs sur notre territoire. Et bien une filière de la noisette est entrain de voir le jour ! Nous en avons parlé avec Vincent Turpinat, président du syndicat Est Creuse.

Vincent Turpinat, maire de Jarnages et président du syndicat Est Creuse
Vincent Turpinat, maire de Jarnages et président du syndicat Est Creuse © Radio France - Sophie Peretti

Il y a la noix du Périgord et nous, nous allons avoir la noisette ! La Creuse essaye de construire sa filière noisette depuis un peu plus de deux ans. Et bien, les travaux sont entrain d'aboutir ! Une dizaine d'agriculteurs vont se lancer pour planter des noisetiers et commencer la production 100% creusoise.

Une production pour alimenter nos industries mais aussi boulangers et pâtissiers qui confectionnent nos fameux gâteaux creusois. Parce que les noisettes viennent pour l'instant d'ailleurs, du Lot et Garonne, de l'Italie ou encore de la Turquie.

Il faut 200 hectares minimum sur le département pour construire une vraie filière et même une coopérative. La noisette pourrait devenir "un vrai marqueur de la Creuse" selon le président du syndicat Est Creuse, Vincent Turpinat, notre invité ce mardi matin.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined