Passer au contenu
Publicité

Céline, mère de cinq enfants à Vidaillat en Creuse : "Ca doit rester un choix"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Selon le dernier rapport de l'INSEE, le nombre de naissances en France n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre Mondiale. La tendance se vérifie en Creuse... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de famille nombreuse !

Le taux de naissances en France n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre Mondiale (illustration)
Le taux de naissances en France n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre Mondiale (illustration) © Radio France - Lison Bourgeois

Selon l'INSEE, une femme fait 1,68 enfant en moyenne, en France. Le nombre de naissances a chuté de 7% en 2023, et n'a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ces conclusions se vérifient en Creuse : à la maternité de Guéret, la seule du département, il y a eu 447 naissances en 2023, contre 493 en 2022. On voit même une chute d'une centaine de naissances en seulement 5 ans (551 naissances en 2018). Il y aura donc, peut-être moins de familles nombreuses dans le futur, en Creuse, comme celle de notre invitée. Elle s'appelle Céline, elle habite Vidaillat et elle est maman de cinq garçons de 2 à 11 ans. Ce nombre d'enfants, c'est un choix qu'elle assume et qu'elle ne regrette pour rien au monde.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined