Passer au contenu
Publicité

Boris Grabowski, patron d'auto-école à Châteauroux, à propos de la réforme du permis de conduire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Boris Grabowski, patron d'auto-école à Châteauroux, est allé manifester ce lundi à Paris contre la réforme du permis de conduire. Il nous explique les raisons de cette mobilisation.

Boris Grabowski, responsable de l'auto-école A2G à Châteauroux
Boris Grabowski, responsable de l'auto-école A2G à Châteauroux © Radio France - Aurore Richard

Un rapport parlementaire sur la réforme du permis de conduire a été rendu en fin de semaine dernière au premier ministre Edouard Philippe. Il contient des pistes pour alléger son coût. C'est contre ça que les auto-écoles manifestent ce lundi, à Paris mais aussi dans d'autres grandes villes de France. Boris Grabowski, patron d'une auto-école à Châteauroux était dans la capitale pour exprimer son mécontentement. Sur France Bleu Berry, il reconnaît que le passage du permis "représente un certain coût", mais explique qu'il prône plutôt "l'instauration d'aides pour les plus démunis". Selon Boris Grabowski, également représentant en Berry du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), "certaines filières font baisser les coûts, par exemple la conduite accompagnée, puisqu'elle nécessite moins d'heures de cours". Il rappelle également que les auto-écoles font 2 à 3% de marge : "c'est rien" dit-il. 

Dans le viseur des auto-écoles classiques, les formations en ligne. Elles proposent de passer le permis à un coût inférieur de 30 à 40% à celui d'une auto-école traditionnelle. Mais pour Boris Grabowski, la qualité n'est pas au rendez-vous : "c'est une formation minimaliste de faible qualité, il n'y a pas d'équipe pédagogique, pas de communication entre moniteurs. Comment voulez-vous progresser ? Dans un cours normal, le professeur est là pour répondre aux questions de l'élève et l'aider à analyser. L'idée, ça n'est pas seulement d'avoir la bonne réponse, c'est aussi de comprendre"

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

09 min
Publicité

undefined