Passer au contenu
Publicité

Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer annonce des Assises de l'eau à la rentrée

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Préfecture des Alpes-Maritimes étend le stade de crise sécheresse à l'est du département. Nous manquons d'eau depuis début mars dans le département. Des Assises de l'eau se tiendront à la rentrée pour faire un point sur la gestion de la crise sécheresse de cet été.

 Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer dans les Alpes-Maritimes
Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer dans les Alpes-Maritimes © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

"La Roya, la Bévéra et les fleuves côtiers mentonnais sont passés en stade de crise sécheresse. La Roya, notamment est un fleuve fragile, que nous partageons avec nos voisins italiens, qui connaissent eux-aussi la sécheresse", explique Pascal Jobert, le directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) dans les Alpes-Maritimes. 

Qui dit stade de crise dit interdiction d'arroser, de jour comme de nuit. Idem pour le nettoyage de rue, sauf quelques dérogations quand il y a un besoin sanitaire. Mais sur le littoral, les douches de plages, elles, marchent toujours ! "Ce n'est pas pris en compte dans les arrêtés, me Préfet ne va pas jusque là dans ses restrictions. C'est l'affaire de chaque maire, en concertation avec son réseau d'eau potable. Chaque élu prend ses responsabilités" explique le DDTM. 

Quitte à parfois brouiller le message : à Antibes, en stade de crise depuis quelques semaines déjà, les habitants ne sont pas tous au courant des restrictions. "J_e fais beaucoup de communication, si les gens ne réalisent pas c'est qu'ils sont déconnectés de l'actualité, on en parle de puis des semaines. On fait le maximum_", répond Pascal Jobert. 

Mais pas de mail envoyé à la population, pas de sms ni d'affichage sur les panneaux, de la ville, est-ce qu'il n'est pas possible d'aller plus loin ?

"Nous en discutons avec les collectivités et nous organiserons des Assises de l'eau à la rentrée pour faire un retour d'expérience. On n'a pas l'habitude, dans les Alpes-Maritimes : on est comme sur un château d'eau. On apprend aussi en avançant. La communication c'est un point à améliorer à la rentrée."

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

06 min

08 min

06 min

06 min

07 min

06 min

08 min
Publicité

undefined