Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : "On a jamais connu ça" la FDSE 06 évoque une situation inédite

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le président de la FDSE 06 Jean-Philippe Frère est très inquiet. Il n'a jamais connu pareille situation et les prévisions sont inquiétantes.

Les maraîchers sont obligés de s'adapter à la sécheresse
Les maraîchers sont obligés de s'adapter à la sécheresse © Radio France - Clara Grouzis

"L'inquiétude est forte" dit d'emblée Jean-Philippe Frère. Un cri du cœur pour celui qui préside le principal syndicat d'agriculteurs dans les Alpes-Maritimes. 

"Le déficit en eau est là depuis le mois d'aout l'an dernier, il n'y a pas eu de pluie à l'automne, et le mois de mars a été sec, ce n'est pas "le mois de fous" très pluvieux comme on l'appelait jadis"

Le président de la FDSEA 06 lance un appel à préserver l'eau. Des robinets ne coulent plus dans des élevages azuréens. Les ruisseaux sont à sec et la pluie ne devrait pas arriver avant 15 jours. 

"J'espère me tromper" 

Le président de la FDSEA demande aussi des restrictions pour préserver l'eau à la préfecture. "Les changements climatiques sont là" dit Jean-Philippe Frère. 

"On était habitué à vivre sur un château d'eau, nos montagnes nous donnaient l'eau nécessaire, aujourd'hui avec le changement climatique ce n'est plus le cas, il faut apprendre à consommer en comptant l'eau et plus sans compter"

Le préfet des Alpes-Maritimes pourrait placer le département en alerte sécheresse dans les prochains jours. Avec à la clé de premières restrictions. Une réunion est prévue en ce sens mercredi. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined