Passer au contenu
Publicité

Enduropale 2024 : le pilote paraplégique Axel Allétru participe pour la première fois

À retrouver dans l'émission
L'invité du 8h45 de France Bleu Nord
Du lundi au vendredi à 8h45
- Mis à jour le
Par

A 33 ans, le pilote originaire de Lesquin sera sur la ligne de départ de l'Enduropale du Touquet ce dimanche 4 février. Il est paraplégique depuis un accident en 2010. Il participe pour la toute première fois à l'épreuve reine avec une moto adaptée à son handicap.

Le pilote paraplégique Axel Allétru participe pour la première fois à l'Enduropale du Touquet
Le pilote paraplégique Axel Allétru participe pour la première fois à l'Enduropale du Touquet © Radio France - France 3

Le pilote moto Axel Allétru, originaire de Lesquin, sera sur la ligne de départ de l'épreuve reine de l'Enduropale du Touquet ce dimanche 4 février. C'est sa première participation et c'est en soi une performance.

Axel Allétru est paraplégique. Il a perdu l'usage de ses jambes depuis un accident de moto en 2010 lors du grand prix de Lettonie du championnat du monde de motocross MX2. "J'ai décidé de ne pas lâcher les gaz", confie-t-il sur France Bleu Nord.

Axel Allétru ne s'avoue pas vaincu. Le pilote trois fois champion d'Europe et trois fois champion du monde motocross compte bien remonter un jour sur une moto. Grâce à la rééducation et sa tenacité, il a récupéré 20% des muscles des jambes. Des atteles en carbone lui permettent de tenir debout. Et il marche avec des béquilles.

"J'ai envie de participer à une course qui m'est chère"

"Grâce aux muscles que j'ai récupéré, j'ai eu l'occasion de remonter sur une moto adaptée à mon handicap, avec des commandes non plus au niveau des pieds mais au guidon pour passer les vitesses, pour freiner. Aujourd'hui, j'ai eu l'envie de boucler la boucle et de participer à une course qui m'est chère parce que je suis du Nord et que je n'ai jamais pu faire l'Enduropale du Touquet. J'ai envie de remonter sur une mot0 et d'être avec les valides", raconte le pilote de 33 ans.

Axel Allétru sera le seul pilote avec un handicap dimanche sur l'Enduropale du Touquet. Un véritable défi pour les organisateurs. "J'ai dû passer ce qu'on appelle une licence officielle, démontrer que j'étais apte à ramasser ma moto, ne pas être un danger pour moi-même et pour les autres. Donc ça, ça a été un énorme verrou à lever pour que je puisse être apte à rouler avec", explique-t-il.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

05 min

08 min

09 min

06 min

06 min

05 min

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3
Publicité

undefined