Passer au contenu
Publicité

L'invité de 8h20 - Olivier Maurin vient de publier un livre intitulé "Le festin des loups"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Olivier Maurin est éleveur de brebis en Lozère. Il vient de publier un livre intitulé "Le festin des loups" et en parle sur France Bleu Gard Lozère, ce jeudi 2 mai.

Illustration de brebis en estive.
Illustration de brebis en estive. © Radio France - Laurent Minvielle

"La dernière prédation remonte à deux ans aujourd'hui mais encore l'année dernière à la descente du troupeau d'estive une attaque a eu lieu", explique Olivier Maurin, éleveur de brebis dans les Cévennes et aujourd'hui auteur. Son livre, qui vient de sortir, s'appelle "Le festin des loups". Au fil des pages, il raconte un savoir-faire en péril mais aussi la volonté de dépasser le clivage pro et anti-loup.

"Depuis près de 13 ans que l'ensemble des bergers de Lozère et du Gard qui subissent ce fléau", détaille l'homme aux multiples casquettes.  "J'ai fait pendant toutes ces années de nombreuses interviews à la radio, à la télé, dans les journaux mais il fallait un mode d'écriture plus long pour décrire nos expériences souvent malheureuses, avec des animaux touchés mais aussi des femmes et des hommes qui sont au près de leurs bêtes et subissent", souligne-t-il.

Sauver l'agropastoralisme tout en protégeant la Nature

Il expose le mépris des administrations dans son ouvrage. "Nous avons subi des attaques bien avant l'officialisation du retour du loup dans les Cévennes, à l'époque nous n'y pensions même pas et parlions de 'la bête'", décrit l'éleveur. Il veut raconter "l'omerta" autour des questions de prédation de l'animal, le manque de transparence des services de l'Etat également et les difficultés de conserver la culture agropastorale. Il souhaite expliquer son quotidien, et celui d'autres éleveurs.

"Ce livre c'est surtout un hommage aux agriculteurs, un secteur en crise comme on a pu le voir en début d'année", insiste-t-il. Olivier Maurin sera en dédicace ce samedi 4 mai, à la Librairie du Val d'Allier à Langogne à 10 heures.

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

04 min
Publicité

undefined