Passer au contenu
Publicité

"Il faut acculturer la population au risque industriel", estime Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l'Orcher

- Mis à jour le
Par

Quelques 300 000 habitants du Havre (Seine-Maritime) et de ses environs vont recevoir un message du dispositif FR-Alert ce vendredi après-midi dans le cadre d'un exercice sur un incident industriel.

Vue de la zone industrialo-portuaire du Havre depuis Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)
Vue de la zone industrialo-portuaire du Havre depuis Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) © Radio France - Lila Lefebvre

Ce vendredi après-midi, quelques 300 000 habitants du Havre et de ses environs vont recevoir un message du dispositif FR-Alert. Il s'agit d'un exercice pour s'entraîner aux risques industriels majeurs. L'exercice doit simuler un incendie chimique à l'usine de production d'engrais Yara (Seveso seuil haut) de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime).

"C'est une occasion pour les populations, pour les travailleurs, pour les enfants dans les écoles de s'exercer, de se mettre à l'abri pour face à un éventuel événement majeur lié aux risques industriels" souligne le maire de Gonfreville-l'Orcher, Alban Bruneau. La zone industrielle du Havre compte 26 usines Seveso dont 17 sont classées seuil haut.

"Il est important progresser et de ses préparer face à ces risques" insiste l'élu qui est aussi le président d'Amaris, l'Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs. Le sens de cette journée c'est justement de sensibiliser à ces risques et rien de mieux qu'un "exercice en se mettant en situation" pour mieux comprendre le sujet.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined