Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Henri Cabanel: "Vote blanc: si un candidat n'a pas la majorité, on en prend d'autres !"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un an avant l'ouverture du Grand Débat National, Henri Cabanel, sénateur PS de l'Hérault, préconisait déjà dans une proposition de loi restée lettre morte la reconnaissance du vote blanc. Cette question fait aujourd'hui partie des 34 points soulevés dans la grande consultation nationale.

Henri Cabanel, sénateur socialiste de l'Hérault, auteur d'une proposition de loi sur le vote blanc restée lettre morte
Henri Cabanel, sénateur socialiste de l'Hérault, auteur d'une proposition de loi sur le vote blanc restée lettre morte © Radio France - Guillaume Roulland

"Ca fait toujours plaisir d'avoir raison avant tout le monde, mais..."

Henri Cabanel, sénateur socialiste de l'Hérault, a sourit forcément un peu jaune en découvrant dimanche soir les 34 questions proposées par Emmanuel Macron et le gouvernement dans le cadre du Grand Débat National qui commence officiellement ce mardi.

Parmi elles, la reconnaissance du vote blanc.

Le parlementaire héraultais avait suggéré cette reconnaissance dans une proposition de loi présentée devant le sénat l'année dernière, mais qui n'a pas été suivie d'effet.

Il défend toujours vigoureusement la reconnaissance du vote blanc, quitte à obliger les électeurs à retourner aux urnes dans l'éventualité ou ce vote priverait un candidat de majorité absolue. Il va même plus loin en proposant de réorganiser l'élection avec de nouveaux candidats. 

Henri Cabanel était l'invité de France Bleu Hérault matin ce mardi.

Henri Cabanel: "Si un candidat n'a pas la majorité, on en prend d'autres !"

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

10 min
Publicité

undefined