Passer au contenu
Publicité

« Trois médecins sur quatre ne prennent plus de nouveau patient dans le Gard »

- Mis à jour le
Par

C’est le constat que fait Danièle Sondag, la référente santé de l’antenne nîmoise de l’UFC Que choisir qui publie une nouvelle carte de France des déserts médicaux.

Danièle Sondag, référente santé à l'antenne nîmoise de l'UFC Que choisir
Danièle Sondag, référente santé à l'antenne nîmoise de l'UFC Que choisir © Radio France - France Bleu Gard Lozère

Les problèmes d’accès aux soins s’aggravent en France. C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête menée par l’UFC Que choisir. Et le Gard ne fait pas exception. Pour identifier ces déserts médicaux dans le département, l’association a retenu deux critères : la distance entre le domicile et un cabinet de médecin, et les tarifs des consultations. Le constat est sans appels : « très peu de spécialistes ne font pas de dépassement d’honoraires, explique Danièle Sondag, la référente santé de l’antenne nîmoise de l’UFC. Cela peut avoir de lourdes conséquences, puisque vu le contexte d’inflation, des patients peuvent renoncer à se faire soigner. »

Ce qui ressort également de cette étude, c’est qu’une très large majorité de médecins généralistes refusent de prendre de nouveaux patients, dans le département : « Trois médecins sur quatre, souligne Danièle Sondag. Ils ne sont pas nombreux, du coup, ceux qui sont là sont surchargés de travail. »

loading

Épisodes

Tous les épisodes

09 min
Publicité

undefined