Passer au contenu
Publicité

Police nationale, police municipale, participation citoyenne, des moyens pour prévenir les cambriolages

- Mis à jour le
Par

Avec 7 cambriolages ou tentatives de cambriolage pour 1.000 logements, Nîmes est légèrement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 5,8 cambriolages ou tentatives pour 1.000 logements.

Opération tranquillité absence : vérification d'une maison par un policier municipal lors de l'absence des occupants partis en vacances
Opération tranquillité absence : vérification d'une maison par un policier municipal lors de l'absence des occupants partis en vacances © Radio France - Nathalie Rodriguez

19.777 cambriolages ou tentatives de cambriolage en Occitanie en 2022, la région est dans la moyenne nationale. Des chiffres 2022 plus élevés de 10% que l'année précédente marquée encore par la crise sanitaire. "En 2022 en général, toute la population est retournée au travail, les gens étaient moins confinés.. donc plus de possibilités pour les cambrioleurs de perpétrer ces actes délictueux." explique Richard Schieven, adjoint à la ville de Nîmes en charge de la sécurité.

Et pour contrer ces cambriolages, les parades existent explique-t-il : "les passages fréquents des forces de l'ordre sur les zones sensibles repérées par les dépôts de plainte ; les opération "tranquillité vacances" ou "tranquillité absence" pendant les mois d'été ; la vidéo-surveillance qui peut jouer un rôle préventif important par le repérage de passages inhabituels ; l'équipement de la maison avec de bonnes serrures et des alarmes reliées à des sociétés de sécurité et enfin le dispositif "participation citoyenne".

Cette opération "participation citoyenne" reprend plus ou moins le principe de "voisins vigilants". Un rôle important précise Richard Schieven, mais attention prévient-il : "Surtout ces personnes n'interviennent pas, pas question qu'elles se mettent en danger. Leur rôle, lorsqu'ils observent des incivilités, des faits de délinquance, est de prévenir, par téléphone tout simplement ou par le biais de l'application dédiée."  A noter qu'au quartier Puech du Teil où ce système existe depuis plus de 10 ans, le président du comité de quartier dit avoir vu très fortement baisser le nombre de cambriolages, "de la solidarité entre voisins" explique-t-il simplement.

Épisodes

Tous les épisodes

08 min
Publicité

undefined