Passer au contenu
Publicité

L'invité de 8h moins le quart - Anne Le Personnic, membre du collectif nîmois Attac

- Mis à jour le
Par

L'invitée de la rédaction de 8 heures moins le quart est un membre du collectif Attac : Anne Le Personnic. Avec les autres membres, ils ont remis un chèque symbolique de 60 milliards d'euros au ministre de l'Économie, devant la préfecture de Nîmes.

Les membres d'Attac à Nîmes porte un chèque symbolique de 60 milliards d'euros.
Les membres d'Attac à Nîmes porte un chèque symbolique de 60 milliards d'euros. © Radio France - Paul Tilliez

Ce mercredi 1er mai, les membres du collectif gardois Attac ont participé au défilé traditionnel de la fête des travailleurs. Sur France bleu Gard Lozère, Anne Le Personnic est venue expliquer au micro de Quentin Perez de Tudela leur action symbolique du jour : la remise d'un chèque de 60 milliards d'euros au ministre de l'Économie.

Inciter le gouvernement à taxer le capital

"Ces 60 milliards d'euros cette somme permettrait d'effectuer des dépenses indispensables comme le logement, la santé ou encore l'éducation et l'environnement", selon Anne Le Personnic. Des dépenses trop souvent rabotées par le gouvernement à défaut "d'une fiscalité suffisante sur le capital".

Le montant pourrait être récupéré dans la poche des grands patrons du CAC 40 pour le collectif. Cette action de remise de chèque intervient au lendemain d'un rapport de l'ONG Oxfam selon lequel les grands patrons du CAC 40 auraient touché 130 fois plus que leurs salariés en moyenne.

La militante Attac évoque une taxation inégale sur les salaires de "celles et ceux qui travaillent" comparée à celle des superprofits. "L'impôt sur les revenus est taxé beaucoup plus haut que les revenus du capital", insiste-t-elle. Anne Le Personnic veut une justice fiscale. "En pourcentage et pas en valeur absolue les plus riches paient moins d'impôts, les 0,1 des plus riches en France ne sont taxé qu'à hauteur de 26 % seulement. Pourtant l'impôt sur le revenu va plafonner jusqu'à 42 %", décortique-t-elle.

Rétablir l'ISF

"Ca ne me pose pas de problème qu'ils gagnent de l'argent, j'estime juste qu'ils doivent compenser ce qu'ils gagnent et doivent payer leur part comme les autres", explique Anne Le Personnic. La militante assure ne pas vouloir "égaliser tout le monde" mais il faudrait également regarder du côté des salariés et "à minima réindexer les salaires sur l'inflation car le SMIC devient peu à peu le salaire médian et il y a une perte de pouvoir d'achat". Elle propose également de rétablir la taxe sur la fortune, l'ISF.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

08 min

08 min
Publicité

undefined