Passer au contenu
Publicité

Contournement ouest : "Les bouchons posent des problèmes de sécurité", Franck Proust

- Mis à jour le
Par

Invité de France Bleu Gard Lozère ce lundi matin, le président de Nîmes métropole est notamment revenu sur le projet de contournement ouest, reconnu d'utilité publique par l'État. Cet axe est une nécessité pour désengorger le secteur et faciliter la circulation des secours, selon Franck Proust.

Franck Proust, président de Nîmes Métropole
Franck Proust, président de Nîmes Métropole © Radio France - Tony Selliez

C'est un projet vieux de plus de 30 ans, mais qui pourrait bientôt sortir des cartons : le contournement ouest de Nîmes qui doit relier l'autoroute A9 à la Nationale 106, entre Milhaud et La Calmette. Il vient d'être reconnu d'utilité publique par le gouvernement. "On va pouvoir continuer les études environnementales, les enquêtes parcellaires et les acquisitions foncières", se réjouit Franck Proust, grand invité de la matinale de France Bleu Gard Lozère, ce lundi matin.

Cette 2x2 voies va notamment consister en la création d'un "barreau autoroutier", entre l'A9 et la départementale 40, en bas de l'hôpital. "Ce tronçon sera entièrement financé par Vinci autoroute, affirme le président de Nîmes métropole. Il devrait permettre de résoudre 80% des problèmes d'embouteillage dans le secteur, estime-t-il." La création de cet axe est fondamentale car elle devrait donc permettre d'améliorer la circulation, mais aussi, d'après l'élu, la prise en charge médicale des Nîmois. "Aux heures de pointes, lorsque vous avez une ambulance qui essaie d'aller aux urgences, ça peut être compliqué. Donc, le contournement ouest de Nîmes est aussi un enjeu de sécurité."

Des repreneurs pour le Nîmes olympiques

Au cours de cet entretien, Franck Proust a tenté d'éluder la question de sa candidature pour la mairie de Nîmes, en 2026. En revanche, l'actuel président de Nîmes métropole s'est montré très disert sur la situation du Nîmes olympique, sujet crucial pour le scrutin. De nombreux supporters appellent au départ de Rani Assaf, l'actuel propriétaire du club. Un club qui suscite des convoitises. "Dans le cadre de mon mandat, j'ai rencontré plusieurs repreneurs. Je ne vais pas dire qui, mais ils sont deux ou trois", précise Franck Proust.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

08 min

08 min

09 min
Publicité

undefined