Passer au contenu
Publicité

« Il est encore temps pour le vaccin contre le Covid avant Noël », selon la présidente de l'URPS d'Occitanie

- Mis à jour le
Par

Sur France Bleu Gard Lozère ce vendredi matin, Valérie Garnier qui est aussi pharmacienne à Meynes, estime que le vaccin contre le virus peut faire effet avant Noël, à condition de le faire rapidement.

Valérie Garnier,  Présidente de l' Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux - pharmaciens Occitanie
Valérie Garnier, Présidente de l' Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux - pharmaciens Occitanie © Radio France - Jérôme Plaidi

Le Covid pourrait encore jouer les trouble-fêtes, cette année. Comme depuis 4 ans. Le nombre de malades repart à la hausse, depuis plusieurs semaines. Rien qu'en Occitanie, 25% des patients qui passent aux urgences pour une infection respiratoire, ont le Covid.

Pour éviter de rester clouer au lit à Noël, la présidente de l'Union des pharmaciens d'Occitanie appelle à se faire vacciner rapidement. « Les gens sont déjà un peu immunisés, rappelle Valérie Garnier. En plus, ils ont peut-être croisé le virus sans le savoir, donc peut-être que le booste d'anticorps sera plus rapide », estime-t-elle.

En revanche, pour la grippe, qui circule aussi en Occitanie, en situation pré-épidémique, la vaccination risque de n'avoir aucun effet selon la pharmacienne de Meynes. « Le vaccin contre la grippe date de l'an dernier, donc, le temps de rebooster les anticorps, il faut bien compter une dizaine de jours. La piqure pourrait faire effet pour le nouvel an, mais pour Noël, ça va faire trop juste. »

Pour éviter de croiser le virus pendant les fêtes, Valérie Meynes conseille donc de renouer avec les gestes barrières : le masque, le lavage des mains et l'aération de son domicile.

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

08 min
Publicité

undefined