Passer au contenu
Publicité

Inauguration d'un Totem aux Sables d'Olonne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vandalisé puis restauré, baptisé « le Veilleur du Veillon », le totem créé par François Lesuisse sera installé sur la plage le 28 mai à 18h00

Le totem " le veilleur du Veillon"
Le totem " le veilleur du Veillon" © Radio France

Le totem baptisé « Veilleur du Veillon » va se dresser sur la plage de Talmont-Saint-Hilaire, vendredi prochain. Une forme de résurrection pour cette œuvre qui avait été attaquée en mars dernier par des vandales.

« Les vandales n’auraient jamais dû s’attaquer à l’art. » C’est la réaction de défi qu’avait manifestée François Lesuisse en mars dernier, alors que l’on venait de retrouver le totem du Veillon vandalisé, tronçonné en six morceaux au cours de la nuit.

Le totem a pu être récupéré et transporté en lieu sûr. Et alors commencé un long travail de restauration, voire de sublimation de l’œuvre.

L’artiste a été aidé en cela par la ville de Talmont mais aussi plusieurs entreprises locales.

François Lesuisse s’est inspiré du Kitunsgi, cet art japonais qui consiste à réparer des objets brisés au moyen de poudre dorée. Les cicatrices du Veilleur du Veillon, ainsi qu’il a été baptisé, ne sont pas masquées mais au contraire magnifiées grâce à une résine particulière.

« Le Veilleur du Veillon sera enfin dressé face à l’océan, après des mois de travail, de bienveillance », annonce fièrement François Lesuisse.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

03 min

04 min

05 min

04 min
Publicité

undefined