Passer au contenu
Publicité

Diane Weick médecin généraliste à Saint-Pierre d'Albigny spécialiste du sommeil

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Docteur Diane Weick, médecin généraliste à Saint-Pierre d'Albigny, spécialiste du sommeil chez les enfants. On estime qu'une personne sur cinq a des troubles du sommeil et les enfants sont aussi sont concernés

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Il n'y pas que les adultes, avec leur soucis, leur mal de dos, leurs apnées du sommeil qui dorment mal. Les enfants aussi peuvent avoir des difficultés. Constats et conseils d'une médecin, spécialiste du sommeil chez l'enfant dans l'agglomération de Chambéry. "Les premières règles c’est de respecter du bébé, de l'enfant et de l'ado. Un nourrisson a besoin de 11 à 19 heures de sommeil, vers 3 ans on parle de 11 heures, à 6 ans, à l’âge prépubère c’est 10 heures et pour un adolescent, au moins 9 heures.

Adultes et enfants dorment de moins en moins longtemps

Selon la dernière enquête OpinionWay pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance, les Français dorment de moins en moins : 6h42 en semaine et 7h25 le week-end. Le délai d'endormissement est de plus en plus long, surtout chez les jeunes adultes. On met en moyenne en semaine, 53 minutes à s'endormir. Par ailleurs, le réveil sonne plus tôt le matin : 6h24 aujourd'hui conter 7h03 en 2019.

Le grand ennemi du sommeil : c’est l’écran

"Le temps de sommeil total va diminuer s’il y a un écran dans la chambre de l’enfant ou de l’adolescent. Que ce soit le téléphone, une console, une télévision, c’est 30 à 45 minutes en moins de sommeil. On a perdu 50 minutes de sommeil en 25 ans chez l’adolescent. La solution, en théorie, est assez simple : enlever l’écran de la chambre. Et dans l’idéal ne pas introduire d’écran dans la chambre d'un jeune.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

12 min

10 min

06 min

Publicité

undefined