Passer au contenu
Publicité

POW-France confiant sur la capacité de la FIS à faire évoluer son calendrier, dit son directeur Antoine Pin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les sports de neige sont impactés directement par le réchauffement climatique. Et la Fédération Internationale de Ski "a le pouvoir de créer le changement systémique au sein de l'industrie du ski", dit l'association Protect Our Winters. Le directeur de POW-France appelle à venir signer sa pétition.

L'association Protect Our Winters interpelle la Fédération Internationale de Ski pour qu'elle retarde son calendrier de courses, avec cette photo de la piste sur l'étape de Sölden en Autriche.
L'association Protect Our Winters interpelle la Fédération Internationale de Ski pour qu'elle retarde son calendrier de courses, avec cette photo de la piste sur l'étape de Sölden en Autriche. - @Christophe Jorda / POW France

Les épreuves de Coupe du monde de ski alpin et de snowboard ont débuté mi-octobre alors que l'enneigement arrive de plus en plus tard. Résultat : des images de langue de neige au milieu des cailloux, comme à Sölden en Autriche le week-end des 28 et 29 octobre, ou encore de pelleteuses qui raclent la neige à Zermatt pour les épreuves de mi-novembre.

L'association environnementale internationale Protect Our Winters demande à la Fédération internationale de ski de réagir vite et d'adapter le calendrier des courses au changement climatique. Sa pétition en ligne a recueilli en une dizaine de jour près de 33 000 signatures.

"Le décalage cette année est d'à peine une semaine, alors que 'en 2019 on était à la même date pour le lancement de la saison", souligne le directeur de POW-France Antoine Pin. Il relève aussi que le président de la FIS a assuré auprès des médias autrichiens que la pression de l'opinion publique était nécessaire pour faire avancer les choses.

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

05 min

11 min
Publicité

undefined