Passer au contenu
Publicité

"La réouverture de Notre-Dame sera un événement exceptionnel", s'enthousiasme le chapelain de Notre-Dame

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A Paris, pour la première fois depuis 2019, la traditionnelle procession de l'Assomption pour le 15 août va reprendre dans les rues de la capitale.

Travaux de la cathédrale Notre Dame de Paris
Travaux de la cathédrale Notre Dame de Paris © Radio France - Pheline Leloir-duault

Le 15 août, un jour férié, mais surtout une date hautement symbolique pour la communauté catholique. C'est le jour de l'Assomption, jour de l'enlèvement au Ciel de la Vierge Marie. A Paris, pour la première fois depuis 2019, la traditionnelle procession depuis Notre-Dame de Paris va reprendre dans les rues de la capitale, avec des paroissiens, privés de cérémonie itinérante depuis quatre ans, à cause de l'incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale, mais aussi du Covid. La procession partira du parvis de Notre-Dame à 16h45, cinq étapes sont prévues avant d'arriver vers 18h30 à l'église Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre. "Depuis l'incendie, les forces vives de la cathédrale se sont repliées en cette paroisse assez proche, dans l'hypercentre de Paris : toutes les grandes activités de la cathédrale ont lieu là-bas, on s'entraîne en attendant la réouverture de Notre-Dame, qui sera un événement exceptionnel !", explique le père Henry de Villefranche, chapelain de Notre-Dame de Paris.

Le père Henry de Villefranche se réjouit de retrouver la cathédrale bientôt restaurée : "Tout le monde, tous les Parisiens peuvent maintenant voir l'échafaudage autour de la flèche, c'est assez spectaculaire !", développe-t-il. "Ce n'est certes pas l'essentiel car c'est plutôt l'intérieur qui est important, la flèche est un élément plus décoratif. Et à l'intérieur, les échafaudages commencent à être descendus, c'est tout le travail de la restauration, de la réhabilitation des pierres, mais aussi le nettoyage, car il faut bien dire que Notre Dame était dans un sale état. On ne se rendait pas compte que ce n'était pas idéal, et je crois que la Notre-Dame intérieure de la réouverture de l'année prochaine sera beaucoup plus belle qu'elle ne l'était !"

loading

Épisodes

Tous les épisodes

13 min

Publicité

undefined