Passer au contenu
Publicité

Ballades à poney à Paris : "Il faut respecter les contrats", s'insurge l'association Paris Animaux Zoopolis

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

D'ici à 2025, les ballades à poney seront interdites au parc Monceau de Paris. La mairie respecte enfin sa charte sur le bien-être animal explique l'association Paris Animaux Zoopolis.

balade à poneys, au parc des Buttes-Chaumont à Paris
balade à poneys, au parc des Buttes-Chaumont à Paris © Radio France - Lisa Guinic

Depuis 2021, la mairie de Paris a adopté une charte dite "de bien-être animal'. Selon Amandine Sanvisens, co-fondatrice de Paris Animaux Zoopolis, cette charte n'était pas respectée. "Il faut juste respecter les contrats signés par les exploitants et la mairie. Par exemple, il n'y a pas d'eau, pas de foin à disposition. Ces animaux prennent des transports qui durent jusqu'à 6h par jour alors que la mairie demande que ce soit au maximum 2h".

Le Sénat ne dit pas non aux ballades à poney

Dans ce bras de fer, la mairie de Paris a donc finalement décidé d'interdire ces ballades dans le parc Monceau d'ici à 2025. C'est en revanche plus flou pour le parc du Luxembourg géré par le Sénat. "On alerte notamment le président du Sénat, Monsieur Larcher, depuis des mois et des mois. On explique qu'il n'y a pas d'eau et il n'y a pas de foin... Le président du Sénat, Monsieur Larcher, semble totalement indifférent à la condition animale. On espère qu'il suivra le mouvement de la mairie de Paris et prendra conscience que les poneys ne sont pas des jouets."

Du côté de l'exploitant Animaponey, on assure que ces accusations de maltraitances animales sont fausses. Le président demande "un référendum" pour ou contre cette interdiction. Pour la suite, la PAZ propose d'accueillir dans "des refuges adaptés, c'est-à-dire qu'ils finissent leur fin de vie le plus le mieux possible dans un pré". Amandine Sanvisens qui précise c'est aux "exploitants, les propriétaires, de décider".

Épisodes

Tous les épisodes

13 min

Publicité

undefined