Passer au contenu
Publicité

Crise de logement en Ile-de-France : la région plaide pour "produire plus et plafonner les prix du foncier"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Construire plus mais où ? C'est la question qui se pose dans une région déjà très dense comme l'Ile-de-France où la moindre parcelle vaut de l'or. Sur France Bleu Paris, le vice-président en charge du logement répond à nos questions.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président en charge du logement en Ile-de-France
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président en charge du logement en Ile-de-France © Radio France

"C'est désespérant parce que ça fait trois ans que les acteurs du secteur disent qu'on est sur une crise majeure, inconnue depuis la fin de la deuxième guerre mondiale". Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président l'Ile-de-France en charge du logement pose le diagnostic sur France Bleu Paris et apporte ses solutions. Ile-de-France, plus d'un million de personnes sont mal logées, "pour les familles modestes, le cout global du logement peut représenter la moitié du poste de dépense".

Pour le maire de Mennecy, en Essonne, la région fait face à deux problèmes : pas assez de logements et des nouveaux logements trop chers.

Quelles solutions ?

"On a besoin de renforcer la production". Alors que le gouvernement fixe l'objectif "0 artificialisation nettes" d'ici 2050, le vice-président d'Ile-de-France rappelle que "ce n'est pas le zéro construction nette." "Si on construit plus en étendant moins, ca veut dire qu'on construit plus haut", ajoute Jean-Philippe Dugoin-Clément, sinon l'alternative pour moins de hauteur, c'est de récupérer des espaces

Pour le vice-président en charge du logement en Ile-de-France, il existe trois réservoirs d'espaces important pour construire dans la région : les bureaux vides, "plus de 4 millions de mètres carré, c'est l'équivalent de 50.000/ 60.000 logements", les friches, "4.600 hectares", et les zones d'activités économiques, notamment les entrées de ville, "c'est 35.000 hectares en Ile-de-France".

Comment faire baisser les prix ?

Selon une étude commandée par la Ville de Paris, l'encadrement des loyers a permis de limiter la hausse de 4.2%. "Je crois assez peu à l'encadrement des loyers", répond Jean-Philippe Dugoin-Clément*. "Ca incite les propriétaires à ne pas  mettre les logements en location, donc ça réduit l'offre".* "Je plaide pour qu'on ait le courage dans les zones tendues de plafonner les prix de cession du foncier pour la construction. C'est un moyen d'économie réelle et de baisser les prix."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

13 min

15 min

06 min
Publicité

undefined